Quantcast
Channel: Commentaires sur : Soul Eater : renouveau ou recyclage ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Par : Demian

$
0
0

Personnellement j’ai lu les 15 premiers tomes d’une traite il y a plusieurs mois, et je viens de me faire l’anime d’un coup, suivi de la relecture depuis l’infusio (point de divergence de l’anime) jusqu’à ce fameux arc Noah. Et entre enthousiasme et overdose, je ne sais trop que penser.

C’est clair que c’était pas l’arc le plus passionnant ou le plus abouti, mais en même temps après l’assaut sur arachnophobia qui était d’un très bon niveau, on peut pas forcément toujours faire du mieux (surtout dans les shonen).
C’est un avantage et un inconvénient de la structure narrative de Soul Eater, qui pour moi est plutôt composée de petits arcs assez courts ou de sous-arcs si vous préférez. Donc certes la qualité de ceux-ci peut pas mal varier, mais il est aussi plus facile de rebondir rapidement, plutôt que d’essayer de se dépatouiller avec un arc interminable qui s’enfonce inexorablement (heu Bleach ?).
(d’ailleurs pour moi, les tomes 16 à 19 ne constituent pas forcément un seul et unique arc cohérent, on a une partie sur Medusa assez indépendante du sauvetage de Kid il me semble)

L’autre truc qui plombe un peu, et tu as bien raison, c’est la déception Maka/Soul (enfin surtout Maka). Mais bon, et d’un Maka me gonfle régulièrement depuis le début perso, et de deux, cet arc n’était pas vraiment fait pour elle je pense (à mon sens il servait l’évolution en puissance de Kid, qui stagnait pas mal depuis le début, contrairement aux autres).
C’est l’autre avantage/inconvénient de Soul Eater, sa triplette de personnages principaux. Chacun y trouve forcément le ou les siens (principaux comme secondaires d’ailleurs), et ils sont tous assez bien et à peu près également exploités. Mais pas toujours tous en même temps. Ils ont chacun leur évolution propre, tour à tour, donc quand c’est le tour d’un perso qu’on aime moins, bah on aime moins cette partie.
Moi j’étais pas fan de Black Star depuis le début, et là j’ai trouvé qu’il avait muri et j’ai assez bien aimé le lien qui se renforce avec Kid. Mais clairement Maka pâti dans cet arc (soit dit en passant, l’auteur n’annonce en préambule du tome 16 qu’une évolution de son style graphique, pas autre chose).

Enfin, ce qui me fait le plus peur personnellement, c’est le blabla sur la folie/démence. Autant je trouve ça intéressant au niveau concept depuis le début (c’est un peu le cœur de Soul Eater), autant je trouve que le baratin à ce propos, notamment dans les combats, devient de plus en plus long, chiant, incompréhensible voire dépourvu de sens. Bref, faudrait pas que ça empire.
Sinon j’ai aussi trouvé la pirouette « mince il nous faut une sorcière balèze en mathémagie/tiens justement je viens d’en ramener une, quel heureux hasard » un peu beaucoup trop facile. Faudrait pas non plus trop bâcler les enchainements scénaristiques… (si au moins c’était le fait de ramener Elka qui avait donné l’idée de lier magiquement les 2 livres…)

Bref, donc oui, c’était effectivement sans doute pas la meilleure partie de Soul Eater. Est ce que ça laisse présager de la chutte, seul l’avenir nous le dira. Mais pour l’instant, il restait malgré tout suffisamment de bonnes choses pour que je continue d’apprécier (énorme amélioration du trait, et l’univers graphique qui va avec, personnages toujours attachants, …).
Et pis si vous trouvez que la qualité du manga laisse à désirer, je vous conseille de mater la fin de l’anime, à partir du moment où il diverge du scénario du manga, et vous trouverez ce dernier absolument génial ;)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images